dimanche 17 juin 2018

Histoire de la ville de paris

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Au fil des siècles, au fur et à mesure que Paris s'étendait vers l'extérieur de l'île de la Cité, divers murs ont été construits pour entourer certaines parties de la ville. Après le saccage de la ville romaine sur la rive gauche par les barbares au IIIe siècle de notre ère, les pierres noircies par le feu ont été transportées jusqu'à l'île de la Cité, où un mur de défense a été construit. Négligée en temps de paix, elle a été reconstruite plusieurs fois au cours des siècles.

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Le plus ancien des ponts de la rive gauche, le Petit Pont, qui a été reconstruit plusieurs fois, était gardé par une porte fortifiée, le Petit Châtelet (châtelet signifiant petit château ou forteresse). Le pont de la rive droite, le Pont au Change, était gardé par le Grand Châtelet, qui servait de fort, de prison, de chambre de torture et de morgue jusqu'à sa démolition en 1801.
De 1180 à 1225, le roi Philippe II construisit un nouveau mur qui protégeait les colonies sur les deux rives. En 1367-70, l'enceinte de la rive droite fut agrandie par Charles Quint, la forteresse massive de la Bastille protégeant les approches orientales, tandis que la forteresse du Louvre protégeait l'ouest.
En 1670, Louis XIV fait remplacer les murs de Charles Quint par les Grands Boulevards plantés d'arbres, embellis à la Porte Saint-Denis (Porte Saint-Denis) et à la Porte Saint-Antoine (Porte Saint-Antoine) avec des arcs de triomphe ; l'arc de Saint-Denis est toujours debout. (Le mot boulevard, lié à "pavois", était à l'origine un terme d'ingénierie militaire pour la plate-forme d'un mur défensif. Imitant l'arche de la rivière, les Grands Boulevards s'étendent encore de l'actuelle Place de la Madeleine au nord et à l'est jusqu'à l'actuelle Place de la République.
Dans la seconde moitié du 18ème siècle, un nouveau mur a été commencé. Le mur a été construit avec 57 gares de péage pour permettre aux agriculteurs généraux, une société d'agriculteurs, ou collecteurs de taxes, de percevoir les droits de douane sur les marchandises entrant à Paris. Les gares de péage se trouvent toujours à la place Denfert-Rochereau.

Le dernier mur, construit au milieu du XIXe siècle par Adolphe Thiers pour le roi Louis-Philippe, était une véritable installation militaire avec des forts périphériques. A la fin de la construction, il comprenait un certain nombre de hameaux en dehors de Paris, parmi lesquels Auteuil, Passy, Montmartre, La Villette et Belleville.
La reconstruction et la reprise économique qui ont suivi l'effondrement du Second Empire de Napoléon III en 1870, ainsi que l'expansion de l'emploi provoquée par la révolution industrielle, ont attiré de plus en plus de gens à Paris - avec des installations de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que les chemins de fer se développaient.
Entre 1852 et 1870, le baron Haussmann, urbaniste, rasa les murs des fermiers généraux et construisit un certain nombre de boulevards larges et droits qui traversaient la masse des rues étroites de la ville. Les murs du XIXe siècle ont finalement été démolis et les boulevards ont été prolongés en 1925.
Aujourd'hui, les nombreux boulevards, bâtiments anciens, monuments, jardins, places et ponts de Paris composent l'un des plus grands paysages urbains du monde. Une grande partie du centre de Paris a été désignée site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991.

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